HISTORIQUE

En 1989 l’Association A.P.I.S.E. ouvrait le Centre d’Aide par le Travail (C.A.T.) « Les Ateliers du Vieux Châtres » à Arpajon avec un premier agrément de 30 places. Aujourd’hui appelé Etablissement et Service d’Aide par le Travail, (E.S.A.T.), suite à la loi 2005-102 du 2 janvier 2002 remplaçant la loi du 30 juin 1975, cette antenne regroupe un atelier de sous-traitance industrielle et un service d’hygiène et d’entretien des locaux.

En 1991 s’ouvrait dans une entreprise horticole, récemment fermée et implantée sur la commune d’EGLY, un secteur d’activité floricole et de service « entretien des espaces verts » de 20 places. Le C.A.T. « Les Ateliers du Vieux Châtres » accueille 50 personnes au total à cette époque.
 
Entre 1992 et 1996, une extension de 20 places supplémentaires permet d’augmenter l’effectif total à 70 places. 

En 1997 l’ouverture d’une troisième antenne située sur la commune de Brétigny-sur-Orge, s’accompagne d’une extension de 36 places supplémentaires. Ceci résultait des besoins identifiés de l’accroissement permanent du nombre de demandes d’orientation vers les E.S.A.T.


Deux secteurs d’activités sont alors créés : un atelier de sous-traitance industrielle et un atelier de restauration collective. Cette activité professionnelle est mise en place par un partenariat avec une société de restauration extérieure.L’effectif total des trois antennes réunies est de 106 places, suite à cette ouverture et augmente de 31 places au cours de l’année 1999. Ce site héberge également le siège administratif et commercial des trois sites de l’ESAT.

En 1999, le secteur floricole et le service d’entretien des espaces verts sont transférés sur un nouveau site, toujours sur la commune d’Egly. Une construction neuve composée de hangars pour les équipes d’espaces verts et de nouvelles serres modernes adaptées à la
production ont vu le jour sur ce lieu. La capacité d’accueil est alors de 140 places au total à la fin de l’année 2000.
 
En janvier 2012, un troisième secteur d’activités a vu le jour sur le site de Brétigny sur Orge : l’atelier multi-services.
 
Depuis janvier 2014, notre établissement, toujours constitué de 3 antennes est implanté sur un bassin géographique resserré, accompagnent 144 travailleurs en situation de handicap.

Plus d’informations : Que dit la loi ?  

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...