MISSIONS MEDICO SOCIALES

LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Tout travailleur admis en ESAT a droit au bénéfice d’actions de formation professionnelle. La durée de ces formations est variable mais ne peut en aucun cas dépasser la durée légale du travail fixée par le code du travail, soit 35 heures par semaine. Pendant la durée du congé formation, la rémunération garantie du travailleur handicapé est maintenue, sans modification de son montant ; en effet, les actions de formation professionnelle sont considérées comme des activités de soutien à caractère professionnel.

Le cadre légal

Le Compte Personnel de Formation (CPF), remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il est ouvert à partir de 16 ans pour toute personne en emploi, à la recherche d’un emploi, travailleur accueilli en ESAT.

Soutien de la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.

Depuis la mise en place du décret du 20 mai 2009, les travailleurs handicapés bénéficient du régime de droit commun à la V.A.E., sous réserve de quelques aménagements spécifiques liés à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

« Art.D. 243-15.-Les établissements et services d’aide par le travail peuvent contribuer au soutien de la validation des acquis de l’expérience (…) en mettant en œuvre une démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences des travailleurs handicapés qu’ils accueillent comprenant une analyse détaillée des compétences mises en œuvre par les travailleurs handicapés lors de leur activité à caractère professionnel.

« La démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et la validation des acquis de l’expérience visent à favoriser, dans le respect de chaque projet individuel, la professionnalisation, l’épanouissement personnel et social des travailleurs handicapés et leur mobilité au sein de l’établissement ou du service d’aide par le travail qui les accueille, d’autres établissements ou services de même nature ou vers le milieu ordinaire de travail »

Quels sont les moyens mis en place à l’ESAT « Les Ateliers du Vieux Châtres »

La « Reconnaissance des Acquis de l’Expérience » : L’ESAT est entrée en 2015 dans cette démarche en intégrant le dispositif « Différent et Compétent ». Ce dispositif reconnait ce que la personne réussit aujourd’hui dans ce qu’elle ne maîtrise pas encore complètement.
Cette reconnaissance permet de lever des doutes, de renforcer une situation de réussite présente et de se projeter positivement dans l’avenir »

L’équipe de l’ESAT « Les Ateliers du Vieux Châtres » comprend des éducatrices d’actions sociales et une coordinatrice des actions de formation et d’accompagnement au vieillissement qui contribuent à répondre aux besoins d’évolution professionnelle des travailleurs. L’objectif est de pouvoir proposer une reconnaissance à l’ensemble des travailleurs, en particulier, à ceux qui sont le plus éloignés des dispositifs de formation classique.

Les types de formations proposées :

  • Des formations techniques, en interne, dispensées par les moniteurs d’ateliers,
  • Des formations techniques par équipes en intra, dispensées par des organismes de formation extérieurs,
  • Des formations individuelles en externe, en fonction des projets individualisés de chacun,
  • Formation des moniteurs d’ateliers pour l’accompagnement des travailleurs dans la reconnaissance de leurs compétences

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...