MISSIONS MEDICO SOCIALES

L’ACCOMPAGNEMENT AU VIEILLISSEMENT
L’ESAT est confronté à l‘avancée d’âge de ses travailleurs et se doit de les accompagner au mieux dans la transition travail/retraite.

Le cadre légal

Les travailleurs handicapés bénéficient de dispositions dérogatoires en ce qui concerne le régime des retraites. S’ils remplissent les conditions nécessaires, certains peuvent bénéficier d’une retraite à taux plein dès 55 ans. Les droits sont à étudier au cas par cas. Quel que soit leur cas, les travailleurs handicapés devront faire une demande auprès de leur caisse d’Assurance Retraite.

Les moyens mis en place à l’ESAT ?

Un poste de coordinatrice des actions de formation et d’accompagnement au vieillissement a été mis en place pour répondre à ces besoins. Les travailleurs ayant des signes de vieillissement précoce peuvent être accompagnés dès 45 ans. La prise en charge est adaptée aux besoins et à l’évolution de la situation professionnelle du travailleur.

Deux groupes de réflexion sont proposés :

  • Un groupe « Trouver son équilibre au travail après 45 ans » (pour les travailleurs de 45 à 50 ans)
  • Un groupe « Préparation à la retraite » pour les plus de 50 ans.

L’objectif de ces groupes est de :

  • Proposer un accompagnement adapté à chaque situation pour permettre au travailleur de maintenir son statut de travailleur dans les meilleur conditions possible jusqu’à sa sortie de l’ESAT
  • Anticiper les risques d’inadaptation du poste de travail
  • Informer et trouver des relais auprès des services de santé, CCAS, CNAV….
  • Eviter l’isolement lorsque les travailleurs se trouveront à la retraite
  • L’ESAT a rejoint le dispositif « Age libre », qui est une plateforme de services créée pour accompagner des travailleurs d’ESAT du territoire vers un avenir et une retraite qui leur ressemblent

La retraite des travailleurs handicapés

Les travailleurs handicapés bénéficient de dispositions dérogatoires en ce qui concerne le régime des retraites. Ainsi, comme tout salarié, ils peuvent demander à liquider leur pension de retraite à partir de l’âge de 60 ans. Ils peuvent également, sous réserve de remplir les conditions nécessaires, bénéficier d’un droit à la retraite anticipée à partir de l’âge de 55 ans.

En outre, les personnes qui remplissent les conditions d’invalidité suffisantes peuvent à la fois liquider leur retraite à l’âge de 60 ans et également bénéficier d’une pension à taux plein alors même que les conditions d’assurance et de cotisation pour une retraite à un tel taux ne sont pas remplies. Quel que soit leurs cas (retraite anticipée, pour inaptitude au travail….), les travailleurs handicapés devront faire une demande auprès de leur caisse de retraite.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...